Section question-réponse

 

Vous trouverez ici plusieurs questions qui m’ont été posées par des étudiants de mes cours. Ce sont des questions extra-curriculaires dans le sens qu’elles ne faisaient pas partie des cours comme tels. Voici mes réponses.


Assurez-vous de bien sélectionner votre session tout au haut de la page!

-Es-tu en accord avec le transhumanisme? 


Je crois que ma réponse la plus pertinente pour cette question est que je suis terrorisé par le transhumanisme. Terrorisé parce que ça signifie la fin de l'être humain. Peu importe votre définition de ce qu'est un être humain (corps, âme, corps et âme, personnalité, émotions, etc...), le 21e siècle s'annonce comme étant le chapitre final pour nous. Le transhumanisme nous permettra de faire une foule de choses plus vite et mieux, en plus de nous donner de nouvelles facultés, mais à quel prix?


Les humains utilisent la technologie pour améliorer leur vie depuis des milliers d'années, c'est vrai, mais le transhumanisme n'est pas du tout une extension de ça. Plutôt que de simplement aider l'être humain à s'améliorer, le transhumanisme change notre nature. C'est un peu comme vouloir rendre une auto plus rapide, mais ce faisant, elle a maintenant un réacteur, des ailes et aucune roue. Elle est plus rapide, mais est-ce encore une auto?


Ces post-humains auront donc des pouvoirs qui nous sembleraient magiques, mais ils ne seront plus, justement, des humains. Il est fort probable qu'il n'apprécieront plus les mêmes choses que nous et vont au contraire apprécier des choses dont nous ignorons même l'existence. En bout de ligne, nous sommes en train de réaliser nous-mêmes la fin de notre espèce, la fin de cette longue course de 300 000 ans en tant qu'homo sapiens sapiens. Oui. Terrifiant!

-Avez-vous essayé d'implanter un cours de philosophie à option pour ceux qui sont intéressés à en savoir plus sur la philosophie?


Oui! Justement le cégep a décidé de demander l'opinion des étudiants dans un sondage pour savoir quels cours à options seront donnés l'année prochaine! Donc durant la session d'hiver, soyez vigilants à ce sondage qui va probablement apparaître dans Omnivox.


Voici le titre et la description du cours que j'aimerais bien monter pour l'année prochaine. En passant, un cours complémentaire, c'est beaucoup plus facile qu'un cours régulier de philosophie!  :-)


"Modifications génétiques et cognitives: l'avenir de l'être humain."


Tout le monde sait que pour comprendre le monde d'aujourd'hui, nous devons comprendre internet, les téléphones intelligents et une foule d'autres technologies. Cependant, saviez-vous que plus de 100 000 personnes ont un mini-ordinateur ayant la forme d'un clou de 10cm implanté dans le cerveau? Saviez-vous que des milliers de personnes ont subi des mutations génétiques? Saviez-vous qu'on peut controller un ordinateur simplement par la pensée? Aussi fascinants que puissent être nos téléphones intelligents, ils ne sont que la pointe d'un iceberg que peu de gens connaissent. Vous voulez voir le reste de ces technologies miracles? Le cours "Modifications génétiques et cognitives : l’avenir de l’être humain" est pour vous!


Au plaisir de vous voir dans ce cours!

 

-Que penses-tu de l'acharnement thérapeutique?


Ça dépend qui initie cet acharnement. Si ce sont les proches d'une personne qui est mourante, c'est un peu plus compréhensible. Problématique, surtout si on sait que la personne ne s'en sortira pas, mais compréhensible.


Si toutefois c'est l'hôpital qui insiste pour faire des traitements qui ne serviront pas à grand chose, contre la volonté de la personne et des proches de la personne malade, c'est de la folie. C'est déshumanisant. Je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée que la vie est sacrée et doit être sauvée dans tous les cas peu importe la situation. Il y a des choses bien pire que la mort qui peuvent nous arriver. Pour plusieurs, les conditions de vie d'une personne qui "subit" de l'acharnement thérapeutique en font partie.


Si la personne mourante est consciente et apte et qu'elle demande l'arrêt des traitements, l'acharnement thérapeutique est une forme d'abus absolument dégoûtant. C'est un profond manque de respect, une négation de la liberté et de l'autonomie de cette personne et c'est un affront à la dignité d'une personne qui veut faire honorablement face à sa propre mort.

 

-Que penses-tu du suicide assisté?


Ma réponse à la question sur l'acharnement thérapeutique touche un peu à celle-ci. Le suicide assisté, quand c'est fait à la demande d'une personne lucide et apte, c'est ironiquement un acte d'empathie ultime. Je dis ironiquement parce que agir pour mettre fin à la vie d'une personne est rarement considéré comme un acte empathique. Cependant, dans ce cas je crois que ça en est un.


Le pouvoir décider de la façon qu'une personne va mourrir face à une maladie terminale est extraordinairement important. Légaliser le suicide assisté permet aux médecins qui le désirent de respecter les dernières volontés d'une personne. En plus d'être un acte d'empathie, c'est également un acte de respect tout à fait remarquable.

 

-Es-tu d'accord que l'amour est un peu intellectualisé par nous, les gens communs?


Je ne suis pas certain de comprendre la question. Je vais répondre à la question suivante, qui est ma meilleure interprétation de la question originale: "Est-ce qu'on se pose trop de questions concernant l'amour?"


À mon avis oui. Par exemple la question "Qu'est-ce que l'amour, vraiment?" m'apparaît complètement inutile. Une personne qui pose cette question n'a, soit, jamais été en amour et va le comprendre quand ça va arriver ou soit, a déjà été en amour et est déçue que l'amour réel ne soit pas aussi simple et clair que dans les films hollywoodiens. Règle générale: rien n'est aussi simple et clair que dans les films Hollywoodiens!  :-)


Plus généralement, l'amour est une affaire de coeur. Ça semble être une évidence dit comme ça, mais ça implique donc que ce n'est pas une affaire de tête. Pas du tout. On ne peut pas "décider" de tomber en amour avec quelqu'un qui serait théoriquement parfait pour nous. On ne peut pas non plus arrêter d'être en amour avec une personne qu'on sait fort bien qu'elle pourrait être toxique pour nous. Malheureusement, on ne peut pas non plus décider de continuer d'être en amour avec une personne quand cet amour disparaît, même si ça fait des années qu'on est en couple.


N'a-t-on aucun contrôle? Sur le *sentiment* amoureux directement? Non. Pas du tout. On peut se convaincre de plusieurs choses difficiles dans la vie. Par exemple quelqu'un qui veut faire un saut en bungie, mais qui tremble de peur devant le gouffre. Cette personne peut se motiver, se convaincre elle-même pour ultimement sauter. On ne peut pas faire ça pour l'amour. Notre volonté n'y est pour rien. Du moins directement.


On a heureusement le contrôle sur nos *relations* amoureuses, sur les *actions* qu'on fait envers les gens. Disons qu'une personne en couple découvre qu'elle a des sentiments amoureux pour une autre personne. Pour le moment, il n'y a rien de mal qui est arrivé. On l'a dit tantôt: on ne contrôle pas ça. Cependant elle peut choisir, ou non, de passer du temps avec cette nouvelle flamme, de lui porter beaucoup d'attentions, de penser à elle pendant des heures, etc... Et c'est là que ça commence à être dangereux, parce que ces actions sont des choix, des choix qui devraient être bien réfléchis. Va-t-elle décider, par ses actions, de nourrir ou d'étouffer ce sentiment amoureux?


Je crois que c'est là que la réflexion et les nombreuses questions sont extrêmement importantes. Et pas juste dans les cas où il pourrait y avoir de l'infidélité. On ne devrait pas trop intellectualiser l'amour, mais on devrait beaucoup réfléchir à nos relations amoureuses, aux actions et aux paroles qu'on fait et dit, et aussi à tout ce qu'on choisit de ne pas faire ou dire. On tombe en amour sans effort, mais garder une relation amoureuse en bonne santé demande des efforts.

 

Première page:

-Es-tu en accord avec le transhumanisme?

-Avez-vous essayé d'implanter un cours de philosophie à option pour ceux qui sont intéressés à en savoir plus sur la philosophie?

-Que penses-tu de l'acharnement thérapeutique?

-Que penses-tu du suicide assisté?

-Es-tu d'accord que l'amour est un peu intellectualisé par nous, les gens communs?

-Auriez-vous appuyé sur le 10e bouton de l'expérience de Milgram? Pourquoi?


--Page 2 - Cliquez ICI!

-Auriez-vous appuyé sur le 10e bouton de l'expérience de Milgram? Pourquoi?


Première réponse facile: j'espère que non! On ne le sait jamais vraiment. Cependant, si j'essaie d'estimer les probabilités pour moi, c'est pas si simple. Premièrement, je n'ai jamais vécu rien de similaire qui aurait pu me "tester" à ce point. Deuxièmement, ça dépend aussi beaucoup de mon âge.


Je crois que j'aurais été plus "mouton" quand j'étais plus jeune. À 20 ans, je crois malheureusement que j'aurais probablement appuyé. Je n'en suis pas certain, mais les chances auraient été plus grandes. Aujourd'hui, cependant, je ne crois pas que j'appuierais. Encore une fois je n'en suis pas absolument certain, mais je ne crois pas.


En fait, je crois que j'aurais fait partie des gens qui sont devenus agressifs et même violents face à la pression du professeur. Avec le temps, on devient plus conscient des séquelles de la souffrance des gens et de la valeur de la vie humaine. Particulièrement si on devient parent (biologiquement ou par adoption). On se fait transformer par certaines expériences. Par exemple, il y a plusieurs années, je me suis surpris à me lever debout les points serrés, prêt à frapper quelqu'un. La cause? J'écoutais un film dans lequel un homme frappait le ventre d'une femme enceinte. Explication? J'étais récemment devenu un père.


Donc je ne sais pas, on ne le sait jamais avant que ça nous arrive. Cependant, j'espère que je me serais levé, dégoûté et en colère!